Comment dire stop au rhume des foins ?
En Suisse, environ 20% des personnes seraient allergiques au(x) pollen(s) selon l’AHA , Centre d’allergie Suisse. Cyprès, bouleau, ambroisie et surtout graminées sont parmi les plus allergisants. Si ce terrain allergique peut apparaitre très tôt chez certains enfants, en général il se développe avec l’âge sous l’influence de différents facteurs. Ainsi, un système immunitaire déséquilibré par la prise trop fréquente d’antibiotiques, par le stress, la pollution ou une alimentation pro-inflammatoire pourra favoriser le développement d’un terrain allergique.
Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Avec une approche globale prenant notamment en compte le microbiote, il est possible d’alléger les symptômes d’un pollinose (=rhume des foins) voire de les faire disparaitre !
Comprendre les causes de l’allergie au pollen
La pollinose ou allergie au pollen est liée à un déséquilibre du système immunitaire résultant en une réactivité accrue à des composés à priori inoffensifs, ici les pollens.
Cela est notamment lié à un déséquilibre au niveau d’une partie des acteurs de l’immunité : les lymphocytes T. Ces derniers se répartissent en plusieurs catégories, dont les lymphocytes Th1 et Th2. Alors que les lymphocytes Th1 sont plutôt spécialisés sur la détection et la lutte contre les virus et les microbes, la lignée Th2 est plutôt spécialisée dans la reconnaissance des allergènes et des moisissures. On a longtemps cru que c’était la rupture de l’équilibre Th1/Th2 qui était responsable du développement des allergies. Il semble que cela soit plus complexe que cela. Une chose est sûre : en présence des allergènes comme le pollen, les lymphocytes T peuvent venir activer une série de réactions se terminant pas la sécrétion d’anticorps IgE. Ces anticorps libèrent des médiateurs locaux inflammatoires comme l’histamine. Se déclenchent alors des symptômes physiques bien connus : éternuements, irritation des yeux ou production de larmes, rougeurs, gonflement…
Afin de lutter contre les allergies, on comprend alors qu’il est possible d’agir à plusieurs niveaux :
- Réguler le système immunitaire (et notamment ces lymphocytes T) via la modulation du microbiote, car c’est bien au niveau de l’écosystème intestinal qu’à lieu la spécialisation des lymphocytes (cf article précédent sur le renforcement de l’immunité)
- Moduler la réaction inflammatoire,
- Freiner la libération d’histamine.
Rééquilibrer son système immunitaire pour dire stop au rhume des foins
Jouer sur les probiotiques
En cas d’allergie, il est indispensable d’agir au niveau du microbiote afin de rétablir, l’équilibre au niveau du système immunitaire. Un microbiote intestinal diversifié et équilibré est synonyme d’un système immunitaire équilibré !
Certaines bactéries jouent un rôle plus important que d’autres dans la réponse allergique. Il a notamment été montré que le microbiote intestinal des enfants atopiques (=présentant des allergies) était moins riche en Bifidobacterium que celui des sujets témoins non allergiques.
Dans une méta-analyse publiée en 2010 et regroupant 7 études cliniques réalisées chez des personnes avec une rhinite allergique, les auteurs ont observé une amélioration de la qualité de vie et une diminution du nombre de rhinites par an dans le groupe prenant des probiotiques comparativement au groupe placebo (1).
Vous trouverez notamment des bactéries probiotiques, dont des bifidobactéries, en quantité élevée dans nos référence Pro BTX ou pro BTX Chrono. 10 milliards ou 60 milliards de bactéries (en cas de microbiote vraiment appauvri), dont Bifidobacterium lactis BS01. Cette souche aide à moduler le système immunitaire et exerce également une action bénéfique en cas d’allergies alimentaires et respiratoires, ainsi que dans les manifestations intestinales et pulmonaires associées.
Réaliser une cure maintenant, avant le début de la période des pollens, permet de rééquilibrer efficacement un microbiote en dysbiose. Cela pourra se traduire par moins de symptômes allergiques…voire par une disparition complète de ceux-ci !
Consommer au quotidien des prébiotiques
Pour renforcer l’effet de cet apport en bonnes bactéries et améliorer votre flore intestinale sur le long terme, il est conseillé de consommer une quantité plus importante d’aliments riches en fibres et notamment riches en prébiotiques ! Les prébiotiques servent de 'nourriture' aux bactéries probiotiques, ce qui leur permet de s’implanter et potentialise leur action.
Vous en trouverez dans :
- Les céréales complètes ou semi-complètes, et dans les produits en contenant : pain complet, riz complet ou semi-complet, pâtes au petit-épeautre ou au blé complet, produits à base de sarrasin…
- Les légumes, et plus particulièrement les oignons, les poireaux, les artichauts, l’ail, les asperges, les salsifis
- Les légumineuses (pois cassés, pois chiches, haricots secs, le lupin,…)
- La banane verte, la farine de châtaigne, la pomme de terre ou le riz refroidis
- Les baies rouges, le vin rouge, riches en antioxydants (donc idéalement bio).
Les plantes et actifs modulant la réponse inflammatoire et la libération d’histamine
Comme vu plus haut, la réponse allergique est fortement liée à une réaction inflammatoire et une sécrétion d’histamine. Agir à ces deux niveaux permet de baisser l’intensité des symptômes de l’allergie. Différents nutriments, aliments et plantes peuvent venir vous aider :
- La vitamine C : vitamine antioxydante, elle aide à la modulation du système immunitaire et permet d’éviter l’accumulation de l’histamine. On en trouve dans les myrtilles, le cassis, le kiwi, l’orange, les poivrons rouges et jaunes, le persil ou les feuilles de coriandre fraiches (attention, la vitamine C disparait rapidement, donc ne laissez pas vos légumes attendre trop longtemps dans le bac du réfrigérateur !).
- La Quercétine : ce flavonoïde aux vertus anti-inflammatoires permet de diminuer la libération d’histamine par les cellules du système immunitaire. On en trouve notamment dans les baies rouges (cassis, sureau, cranberries, mûres, myrtilles), l’oignon rouge, les câpres, les figues et les pommes rouges avec la peau (donc bio).
- La spiruline : grâce à sa richesse en phycocyanine, un pigment aux propriétés antioxydantes, la spiruline permettrait d’agir autant sur la prévention des allergies que sur la modulation des symptômes liés à l’allergie. La phycocyanine (plus particulièrement trouvée dans les extraits aqueux) permet effectivement de moduler les lymphocytes ainsi que la libération d’histamine (3). Vous trouverez ainsi dans notre spiruline Premium liquide de quoi vous aider dans la lutte contre le rhume des foins !
- Le reishi : il s’agit d’un champignon à action anti-inflammatoire qui a des effets similaires à ceux de l’hydrocortisone (mais sans les effets secondaires). Il contient également des triterpènes, des composés aux propriétés antihistaminiques. Vous trouverez ce champignon dans notre complexe Pro Immune, avec d’autres nutriments permettant de moduler le système immunitaire.
Les bons gestes au quotidien si vous êtes sensible aux pollens
Si vous êtes sensible aux pollens, quelques règles d’hygiène méritent d’être appliquées au quotidien pour ne pas surcharger votre organisme de particules allergènes :
- En rentrant chez vous, pensez à vous changer et à secouer vos vêtements à l’extérieur (voire à les mettre dans le panier à linge pour les laver rapidement). Brossez-vous les cheveux et rincez-vous le visage et les yeux à l’eau claire.
- Lavez-vous le nez 2-3 fois par jour avec une solution d’eau de mer.
- Lavez-vous les cheveux le soir et pensez à changer souvent la taie d’oreiller
- Aérez votre logement quotidiennement, plutôt très tôt le matin ou tard le soir quand la teneur en pollen dans l’air est plus faible
Cet article vous a plu ? Sentez-vous libre de le partager !
Sources :
- Das, R. R., Singh, M. & Shafiq, N. (2010) Probiotics in treatment of allergic rhinitis. Allergy Organ. J 3: 239-244.
- Roschek B Jr, Fink RC, McMichael M, Alberte RS. Nettle extract (Urtica dioica) affects key receptors and enzymes associated with allergic rhinitis. Phytother Res. 2009 Jul;23(7):920-6.
- Role of histamine in the inhibitory effects of phycocyanin in experimental models of allergic inflammatory response. Remirez et al, 2002.
Expert suisse des compléments alimentaires, Maxoway attache une grande importance à la qualité irréprochable de ses produits. En collaborant avec des laboratoires spécialisés en nutricosmétique et en s’entourant d’experts médicaux, il vous propose le meilleur de la supplémentation alimentaire.