Acné de l’adulte : comment s’en débarrasser naturellement ?

Acné de l’adulte : comment s’en débarrasser naturellement ?

Ah, l’acné…un sujet sensible ! En sortant de l’adolescence on est nombreux et nombreuses à se dire que, enfin, cette affection est derrière nous…jusqu’à ce qu’elle repointe son nez quelques années après parfois ! L’acné de l’adulte toucherait environ 20% des personnes entre 20 et 45 ans et semble être en augmentation ces dernières années.

Quelles en sont les causes ? Comment y remédier de manière naturelle? On vous dit tout dans cet article !

Acné de l’adulte vs acné juvénile 

L’acné de l’adulte concerne aussi bien les hommes que les femmes, même si elle semble plus présente chez ces dernières. Elle peut succéder à une acné juvénile ou s’installer à partir de 25 ans, sans que la personne ait présenté une acné significative auparavant.

L’acné de l’adulte se caractérise par des lésions inflammatoires ou rétentionnelles présentent majoritairement sur le bas du visage (menton, cou, tour de la bouche) ou sur le dos. L’acné inflammatoire présente des pustules qui peuvent créer des cicatrices. L’acné rétentionnelle, quant à elle, se caractérise par des comédons ou des points noirs et peut être attribuée à une surproduction de sébum.

Les mécanismes de l’acné de l’adulte 

Dans l’acné de l’adulte, 3 mécanismes sont étroitement liés et se produisent au niveau des follicules pileux sébacés (cavités dans lesquelles les poils prennent naissance) du visage et/ou du dos:

  1. La stimulation des glandes sébacées par les hormones androgènes (testostérone, DHT notamment) provoque une sécrétion excessive de sébum au niveau des pores.
  2. La rétention sébacée provoque un bouchon gênant l’évacuation du sébum. Ce dernier s’accumule alors dans le follicule avec des squames, des fragments de poils et des bactéries. Le comédon se forme ainsi.
  3. La présence de la bactérie Propionibacterium acnes dans le comédon et l’attraction des globules blancs dans le follicule bouché engendrent l’inflammation du follicule pileux. Le comédon évolue alors en microkyste.

Les causes de l’acné chez l’adulte 

Il existerait 3 causes majeures à l’acné de l’adulte, auxquelles peuvent s’ajouter des facteurs aggravants comme la pollution de l’air, la cigarette, le port du masque ou l’utilisation de produits cosmétiques non adaptés ou comédogènes.

·         Cause n°1 : les hormones ! 

Il existe des récepteurs aux hormones androgéniques au niveau des glandes sébacées. Ainsi, un excès d’imprégnation androgénique (testostérone ou DHT) peut venir exacerber la production de sébum et la formation de comédons. Ce déséquilibre, plus souvent féminin, peut être lié soit :

-          A une production excessive de testostérone par les surrénales. C’est le cas chez les personnes présentant un SOPK notamment et/ou ayant une prédisposition génétique.

-          A un déséquilibre entre œstrogènes et testostérone. Dans ce cas, les œstrogènes, trop bas, ne viennent pas compenser la testostérone, malgré un niveau à priori normal de cette dernière. Cela peut se présenter en fin de cycle menstruel chez certaines femmes ou à la pré- et post-ménopause.

-          A un excès de sensibilité des récepteurs à la testostérone, notamment à cause d’un terrain inflammatoire.

La consultation d’un bon endocrinologue ou une personne formée à la prise en charge fonctionnelle des troubles hormonaux pourra aider à identifier le déséquilibre en question et orienter vers les plantes les plus adaptées. Attention, cela a beau être naturel, ce n’est pas anodin donc évitez de prendre de la phytothérapie à l’aveugle ou parce que c’est recommandé ‘pour l’acné’ en général.

 

·         Cause n°2 : Les troubles digestifs 

Premier ‘fauteur de trouble’ : le foie ! C’est le premier organe qui entre en jeu dans la détoxification du corps. Il a pour objectif de neutraliser et éliminer les toxines provenant de l’intestin (cf notre dernier article sur la détox du foie). S’il est ‘engorgé’ ou en insuffisance, il détoxifie mal et davantage de déchets devront être éliminés par les émonctoires, dont la peau. Bien souvent en faisant des cures régulières pour le foie et le drainage de la peau, l’acné va nettement s’améliorer.

Deuxième fauteur de troubles : l’intestin. En cas de mauvaise alimentation, de stress chronique, de prise de médicaments (antibiotiques, IPP, anti-inflammatoires,…), la flore se déséquilibre et la perméabilité intestinale augmente, ce qui crée un ‘leaky gut’ ou intestin poreux. Cela favorise le passage d’endotoxines dans le système sanguin et augmente l’inflammation de bas grade. Cette dernière rend les cellules productrices de sébum plus sensibles aux hormones androgéniques et donc cela augmente la production de sébum. Cela peut également être le cas avec des protéines alimentaires telles que la protéine de gluten, à tendance pro-inflammatoire.

·         Cause n°3 : Le stress !

Selon une étude de 2017 parue dans “The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology » menée auprès de 3 305 femmes âgées de 25 à 40 ans en France, 41% des femmes souffraient d'acné de l’adulte et le stress figurait parmi les principaux facteurs chez la majorité des femmes interrogées.

Lorsque nous ressentons du stress, nos glandes surrénales libèrent une hormone appelée cortisol dans la circulation sanguine. Le rôle du cortisol est d’aider le corps à s’adapter et à répondre à une menace que le cerveau perçoit. Lorsque le stress devient chronique et que le taux de cortisol reste élevé en continu, tout se complique. Qui dit niveau élevé de cortisol, dit activation des sébocytes, ces fameuses cellules qui produisent le sébum. Ces sébocytes activés libèrent également des cytokines inflammatoires, l'un des principaux composants contribuant aux poussées d'acné. Le stress chronique tend également à modifier le microbiote intestinal et cutané, favorisant ainsi le développement de Propionibacterium acnes. Enfin, vous vous êtes sans doute aperçus que le stress tend à augmenter nos envies de sucre…Hors la consommation de produits sucrés en dehors des repas crée des pics d’insuline, une hormone elle aussi liée à la production de sébum !

Comment lutter naturellement sur l’acné ? 

La première chose à faire est d’identifier la ou les causes derrière son acné. Cela permettra d’orienter vers la prise en charge la plus adaptée. Pour cela il est donc conseillé de se faire accompagner d’un thérapeute formé.

En parallèle, certaines choses peuvent être mises en place pour agir sur le terrain.

Les compléments alimentaires jouant un rôle positif sur l’acné

 

1-      Nourrir la peau de l’intérieur permet d’améliorer la qualité de celle-ci. C’est le but du complexe Pure Skin de Maxoway qui réunit des micronutriments clés pour la peau, dont le zinc et plusieurs vitamines du groupe B, ainsi que des actifs aux propriétés antibactériennes (tea tree, propolis, lactoferrine) permettant d’agir sur le microbiote intestinal pour un résultat visible à l’extérieur.

Ce complément gagnera à être combiné à la prise de collagène marin hydrolysé qui viendra agir à la fois sur la perméabilité intestinale et sur la beauté de la peau (meilleure cicatrisation).

2-      Chouchouter son foie et favoriser une bonne détoxification au printemps et en automne. Pour cela, le complexe Drain X de Maxoway est LE produit qu’il vous faut ! Grâce à une synergie d’actifs (pissenlit, romarin, chicorée,…), ce complément va permettre de soutenir le foie dans son processus de détox et va favoriser l’élimination des toxines par les émonctoires.

En cas de troubles digestifs associés, ne pas hésiter à ajouter un mélange de probiotiques comme Pro BTX, qui permettra de rééquilibrer le microbiote et d’agir sur la perméabilité intestinale.

 

3-      La prise d’huile d’onagre-bourrache, éventuellement combinée à des omega-3 de qualité viendra agir sur la peau et diminuera le terrain inflammatoire.

 

L’alimentation anti-acné 

En cas de terrain acnéique, il est indispensable d’adopter une alimentation anti-inflammatoire et pauvre en sucres rapides (ou plus exactement à index glycémique bas). Pour ce faire, il est recommandé de limiter autant que possible les viandes rouges (porc, bœuf, agneau, canard) et les produits laitiers pour les remplacer par du poisson (notamment poissons de type sardine, maquereau, hareng, truite voire saumon) et des fruits de mer (riches en zinc !) ainsi que des légumineuses (lentilles, haricots secs, soja bio…). Ensuite, utilisez au minimum 2 types d’huiles : une huile pour la cuisson douce, comme l’huile d’olive vierge extra, et une huile riche en oméga-3 utilisée à froid comme l’huile de lin ou de colza.

La consommation de 600 à 700g de légumes non farineux bio et de saison, d’herbes aromatiques et épices douces (curcuma, cannelle, cumin…)  de thé vert bio et d’autres aliments riches en antioxydants viendra également favoriser une bonne santé en général, et une belle peau.

Enfin, limitez les sucres ajoutés et éliminez soda et édulcorants ainsi que les produits céréaliers à base de farines blanches pour aller vers des farines et céréales complètes et bio. Cela évitera les pics d’insuline et favorisera une bonne flore !

Et enfin : améliorer son hygiène de vie ! 

Vous l’aurez compris, une bonne gestion du stress sera indispensable en cas d’acné de l’adulte. De même, évitez de fumer et veillez à dormir suffisamment (idéalement 8h).

Bien entendu, il sera aussi indispensable d’adopter une routine de nettoyage et de soin de la peau adaptée. Attention, la majorité des produits de soin ‘anti-acné’ seront plutôt adaptés aux acnés juvéniles et non aux acnés de l’adulte ! Mieux vaut opter pour un nettoyage de peau doux et sans savon (à l’aide d’un lait ou d’une huile lavante) le soir, une eau florale adoucissante (hamamélis ou camomille) le matin et des crèmes bio voire véganes adaptées à la nature de votre peau.