La détox de printemps : intox ou vraie nécessité ?

La détox de printemps : intox ou vraie nécessité ?

La détox…un vaste sujet qui recommence à fleurir sur les blogs ou dans les magazines féminins. On peut d’ailleurs y lire tout et son contraire…Et d’ailleurs : est-elle vraiment utile et adaptée à tous ? Et pourquoi au printemps plutôt qu’en janvier ? Et quelles sont les plantes ou les compléments adaptés ?

On vous dit tout, ou presque, dans cet article !

Le foie selon la MTC 

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le foie correspond à l’élément Bois qui se situe entre l’Eau, associée à l’hiver, et le Feu, synonyme d’été. A noter qu’en MTC, le printemps débute vers fin février-début mars. Associé à l’élément Bois, son rôle est d’ailleurs comparé à celui de l’arbre qui « est en première ligne pour filtrer toxines et polluants atmosphériques et faire le grand nettoyage de notre environnement interne »1.

La médecine traditionnelle chinoise considère le Foie comme un système à part entière ayant plusieurs fonctions. Il garantit ainsi le bon fonctionnement de l’organisme, assure la libre circulation du Qi (Énergie vitale), veille à l’équilibre émotionnel, stocke le Sang et les Essences et nourrit les tendons et les yeux.

Du point de vue de la médecine occidentale, le foie est à la fois au début et à la fin de la digestion. Par la production de bile il permet l’émulsion et donc la digestion des graisses, et aide à réguler le transit. Il arrive également en fin de digestion pour épurer le sang des toxines venant de l’intestin.

La détox : de quoi s’agit-il vraiment ? 

La nature ne nous a pas attendus pour détoxifier, ou détoxiner, qui serait un terme plus adapté, pour le corps ! En effet, le foie réalise quotidiennement un processus de détoxification en 3 phases. Il filtre le sang qui vient de l’intestin pour en isoler, neutraliser et solubiliser les toxines afin de les éliminer via les selles, les urines, la peau ou encore les poumons. C’est donc un travail à plein temps qui est réalisé au quotidien au niveau de notre corps et qui nécessite un grand nombre de cofacteurs : oligo-éléments, antioxydants, composés soufrés, etc…

Il peut cependant arriver que ce mécanisme s’enraye, notamment lorsque:

  • les toxines s’accumulent, en lien avec une hygiène de vie riche en polluants (pollution de l’air, pollution des aliments, de l’eau, cigarette ou vapotage,…), 
  • l’alimentation ne permet pas d’apporter en quantité suffisante les nutriments ou micronutriments  dont les enzymes du foie ont besoin pour neutraliser ces toxines (zinc, vitamines B, souffre, antioxydants…),
  • énergétiquement, le foie se ‘bloque’, plus rien ne circule. C’est le cas lorsque le stress est omniprésent. En MTC on considère ainsi que le foie est le « bouclier du stress ».

Vu notre mode de vie actuel, il est utile d’intervenir régulièrement pour accompagner et soutenir le foie ainsi que les autres émonctoires dans leur processus naturel de neutralisation et d’élimination des toxines.

La MTC et la naturopathie recommandent de réaliser cette ‘détox’ plutôt aux intersaisons, donc printemps ou automne, quand la température n’est ni trop froide, ni trop chaude. Réaliser une détox complète juste après les fêtes ou en plein mois d’août est en effet le meilleur moyen de fatiguer son organisme ! 

A qui s’adresse la détox du foie et comment la mener à bien ? 

La cure de détox s’adresse en théorie à tous, sauf aux femmes enceintes, aux personnes très fatiguées ou à celles souffrant de calculs biliaires (dans ce cas se rapprocher d’un thérapeute pour un accompagnement individualisé).

Une détox vous sera d’autant plus profitable si vous souffrez de nausées, de lourdeurs digestives, de migraines, de constipation. Si vous voyez la qualité de votre peau se dégrader (teint terne, boutons) ou vos yeux devenir plus irrités ou secs, il est également probable qu’une cure détox vous soit bénéfique.

Inutile également de vouloir y aller trop fort et d’attaquer avec des compléments puissants dès le début ! Mieux vaut y aller progressivement et par étapes, afin d’accompagner son corps dans ce processus.

Dernier conseil : évitez de vous occuper QUE du foie ! En effet, si vous êtes constipé(e), que vous ne buvez pas assez et que vous ne bougez pas (donc pas de transpiration), vous allez surtout déplacer les toxines d’un endroit à un autre. C’est donc une approche globale qui mérite, idéalement, d’y ajouter la dimension psychique, en évitant notamment de faire cette détox en période de stress ou de pression au travail.

Alimentation et détox 

Au niveau alimentation, plusieurs écoles existent. Certains naturopathes seront partisans du jeûne ou de la monodiète. Pourquoi pas, mais cela n’a rien d’obligatoire. Si c’est votre optique, faites-vous accompagner et conseiller pour une approche individualisée. Un jeûne ne s’improvise pas et ne s’adresse pas à tout le monde. La seule chose que je déconseille absolument est de faire une monodiète 100% sucrée (ex : de jus de fruits ou de raisin), car vous allez saturer votre corps de sucre et créer des hypoglycémies qui n’ont rien de bénéfiques pour le corps !

De manière plus accessible, il est déjà possible de mettre son système digestif au repos en évitant les aliments suivants sur une semaine à quinze jours avant de commencer une prise de compléments ou plantes, puis en parallèle de cette dernière:

  • l’alcool,
  • le café et les boissons énergétiques,
  • les produits transformés,
  • les produits céréaliers raffinés (pain blanc, riz blanc, pâtes à tarte du commerce, viennoiseries,…)
  • le sucre et les produits en contenant : confiture, sirops, pâtisseries, confiseries, soda et jus de fruits (même sans sucres ajoutés)
  • les graisses cuites : fritures, viandes rouges, beurre en cuisson voire poissons gras
  • les produits laitiers voire le gluten moderne (blé, seigle, orge, grand-épeautre)

En revanche, favorisez les légumes non farineux de saison (600-700g/jour) et, idéalement, bio, les produits vivants (produits lactofermentés comme les yaourts végétaux ou les légumes lactofermentés tels la choucroute crue, le kéfir de fruit,…), les céréales complètes ou semi-complètes. Bien sûr buvez au moins 1.5 à 2L d’eau plate pour accompagner tout cela, éventuellement des infusions en plus.

Les plantes alliées de la détox 

Certains végétaux sont particulièrement intéressants pour favoriser une bonne détoxination du corps.

Parmi les alliés du foie, on citera toutes les plantes riches en souffre et notamment le brocoli, surtout si consommé peu cuit ou cru et bien mastiqué, l’ail, l’ail des ours, les radis blancs ou noirs. L’artichaut ou la chicorée, riches en inuline, seront bénéfique à la fois pour le foie et pour l’intestin. En complément, on conseille aussi souvent le chardon-marie ou le curcuma, jouant un rôle anti-inflammatoire et augmentant la production et/ou l’excrétion de la bile.

Pour l’intestin, les fibres de manière générales que l’on trouve dans les céréales complètes et les végétaux, dans le psyllium, les graines de lin ou de chia. Moins connu, le tamari, un fruit à la saveur légèrement acidulée d’origine Africaine, est également riche en fibre et en antioxydants. C’est un allié de choix pour le transit. 

Vous retrouverez d’ailleurs la majeure partie de ces plantes dans la référence Drain-X n°1 de Maxoway ! Un produit tout en un qui vient soutenir les 3 phases de la détoxification naturelle du foie, grâce à une synergie d’actifs naturels.

 

Ce complément gagnera à être combiné au Body Vital, un complément alimentaire qu’on peut qualifier de ‘bombe nutritionnelle’! Composé de végétaux déshydratés (spiruline, acérola, ananas, épinards,..) et d’extraits végétaux riche en antioxydants (extrait de thé vert), il sera parfait pour accompagner la détox printanière en rechargeant le corps en vitamines, antioxydants et minéraux clés. Un allié de choix pour le foie, l’intestin et toutes les cellules de votre corps ! 

A noter que si vous vous sentez fatigué et vidé de votre énergie, mieux vaut commencer votre cure détox par le Body Vital seul (en parallèle d’une alimentation adaptée, bien sûr), qui redonnera a votre corps la vitalité nécessaire pour envisager ensuite le reste de votre cure détox avec le Drain-X.

Pour les reins, on conseillera les infusions de piloselle, d’orthosiphon, de reine des prés, ou encore le pissenlit. Ces plantes permettront d’activer l’élimination des toxines. 

Intérêt des probiotiques dans une détox ? 

On n’entend que très rarement parler des probiotiques dans les cures détox. Pourtant, si l’on y réfléchi, il semble logique d’inclure le microbiote dans une démarche de détoxination globale du corps. Déjà parce qu’un microbiote en eubiose (en équilibre) améliore la barrière intestinale et empêche donc les endotoxines de pénétrer dans le système sanguin. Ensuite, parce que certaines bactéries interviennent directement dans la composition de la bile, via la transformation d’acides biliaires primaires en acides secondaires. Ainsi, la modification de la composition microbienne intestinale est susceptible d’influencer le pool d’acides biliaires. Enfin, certaines bactéries intestinales, notamment celles possédant une enzyme appelée -glucuronidase, peuvent ‘réactiver’ et remettre en circulation  certains composés (hormones, dérivés de médicaments,…) initialement neutralisés par le foie et présents dans la bile.

C’est pourquoi, en cas de dysbiose avérée, la prise d’un complexe de probiotiques telle que Pro Vital de Maxoway, en parallèle d’une cure détox, pourrait s’avérer bénéfique.

Sources :

[1] PAPIN Liliane, Le foie, organe du printemps en médecine chinoise, LA VIE, 2021.