Suggestions

vitamins-c-e

ingredients / lutheine-et-zeaxanthine

Lutéine et zéaxanthine

La zéaxanthine et la lutéine sont deux caroténoïdes. Ce sont des pigments, respectivement rouge et jaune, ayant un effet antioxydant. Ils sont souvent associés et utilisés pour leurs effets bénéfiques sur la santé de l’œil, ainsi que celle de la peau.

Voici les informations clés en lien avec ces caroténoïdes. 

Qu’est-ce que la lutéine et la zéaxanthine ?

La lutéine et la zéaxanthine sont deux molécules appartenant à la grande famille des caroténoïdes (il en existe près de 600 différents!). Chimiquement, lutéine et zéaxanthine sont très proches, ce sont en effet deux isomères qui ne se différencient que par une double liaison et une partie asymétrique. Cela se traduit par une couleur différente : la lutéine est un pigment de couleur jaune-orangé, alors que la zéaxanthine est plutôt rouge.

Elles ne sont pas produites par le corps humain et doivent donc être apportées par l’alimentation. On les trouve notamment dans le jaune d’œuf, dans les légumes verts à feuille (épinards, blettes, cresson, chou kale…), dans les carottes, le maïs, le poivron rouge ou jaune.

Dans le corps, la lutéine et la zéaxanthine vont se retrouver majoritairement au niveau de l’œil, et plus précisément dans la rétine (dans la macula) et le cristallin, ainsi qu’au niveau des cellules de la peau.

Obtention de lutéine et zéaxanthine

La lutéine est généralement isolée à partir d’une fleur, l’œillet d’Inde (Tagetes erecta). Des études sont en cours pour l’extraire à l’échelle industrielle à partir de micro-algues.

La zéaxanthine, quant à elle, est plus souvent obtenue à partir du poivron rouge.

Lutéine et zéaxanthine : quels sont les besoins journaliers ?

Aucune recommandation en termes de besoin journalier n’a été définie à ce jour en Europe concernant ces deux caroténoïdes.

Dans les études réalisées, lorsque la lutéine est associée à la zéaxanthine, une dose de 1 à 4 mg /jour semble être suffisante pour apporter les bénéfices observés.(1)

Bienfaits de la lutéine et de la zéaxanthine

Bénéfices sur la vision

Il existe beaucoup d’études sur la lutéine, seule ou en association avec la zéaxanthine. Pourtant, à ce jour, l’EFSA n’a accepté aucune allégation santé concernant ces composés. En revanche, il faut noter que l’œillet d’Inde ou rose d’Inde, naturellement riche en lutéine, a été reconnu par l’EFSA justement, comme « contribuant à l’amélioration de l’acuité visuelle ».

Les bienfaits de la lutéine et la zéaxanthine sur l’œil ou la peau, sont probablement en lien avec ce qui se passe au niveau des  végétaux, à savoir leur action de filtration de la lumière bleue provenant du soleil. Cette lumière est relativement dangereuse pour les cellules de la rétine. En la filtrant, ces deux pigments permettent de protéger ces cellules. L’autre bénéfice de la lutéine et de la zéaxanthine provient de leurs propriétés antioxydantes, qui protègent ainsi l’œil des effets délétères de la lumière. Tout cela contribue au maintien d’une vision normale. Les deux caroténoïdes sont souvent recommandés dans la prévention ou le traitement de la DMLA ou de la cataracte (2), même si toutes les études ne sont pas d’accord à ce sujet.

Bénéfices sur la peau

Outre leur présence dans l’œil, lutéine et zéaxanthine se trouvent également dans les cellules de la peau. Grâce à leurs propriétés antioxydantes,  la lutéine et la zéaxanthine exercent une action protectrice qui permet de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres sur les cellules. Elles participent donc directement à la protection des cellules de la peau contre les effets délétères des rayons UV sur la peau.(3)

Précautions et effets secondaires

Aucun risque de toxicité n’est connu pour une trop grande consommation de lutéine ou de zéaxanthine. 

Dans certains cas, les personnes qui consomment de grandes quantités de carottes ou d’aliments/compléments riches en caroténoïdes (dont la lutéine) peuvent présenter un jaunissement de la peau bénin qui se corrige rapidement à l’arrêt des compléments ou en diminuant les aliments concernés.

Conclusion

Lutéine et zéaxanthine sont des antioxydants assez mal connus du grand public qui, pourtant, jouent un rôle important sur le vieillissement cutané et sur la vision. 

Sources :

1. Ma L, Liu R, Du JH, Liu T, Wu SS, Liu XH. Lutein, Zeaxanthin and Meso-zeaxanthin Supplementation Associated with Macular Pigment Optical Density. Nutrients. 2016;8(7):426. Published 2016 Jul 12. doi:10.3390/nu8070426

Suggestions pour vous