Suggestions

vitamins-c-e

ingredients / Collagène Marin

Collagène Marin

Votre peau manque de tonus et de fermeté ? Vous voyez apparaître chaque jour de nouvelles rides et ridules ? Vos cheveux et vos ongles sont moins résistants ? Vous souffrez de perte musculaire voire osseuse ?

Peut-être manquez-vous de collagène ?!

Voici une rapide présentation de cet actif et de ses propriétés.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine de structure du corps humain.  C’est un fragment de protéine, une chaîne d’acides-aminés, naturellement synthétisée par le corps. Il s’organise en fibres, agissant comme une trame assurant la cohésion et la résistance mécanique des tissus comme la peau et les muscles, des cheveux, des ongles, des cartilages et des os. 

Le collagène est donc l'un des principaux constituants de notre organisme. Il représente en effet 30% des protéines du corps humain ! Malheureusement, avec l’âge ou en cas d’alimentation déséquilibrée, la synthèse de collagène tend à diminuer, ce qui fragilise notre organisme et occasionne une perte de tonicité, d’élasticité de la peau, des tendons,…

Focus sur le collagène marin

Il existe 3 types de collagène, en fonction de leur origine et de leur composition.

Le collagène marin que nous utilisons est un collagène de type I. Ce type de collagène représente 90% du collagène présent dans notre corps et est particulièrement présent dans la peau, les muscles, les tendons ainsi que des tissus conjonctifs dont tous les organes du corps sont en partie formés. Plus le collagène est dense, plus les tissus seront résistants.

Le collagène swiss marine collagen est un collagène hydrolysé. Cela signifie qu’il a été pré-découpé en quelques sortes, le rendant ainsi plus facilement assimilable et utilisable par le corps. Par ailleurs, les peptides de collagène sont identifiés par notre organisme comme des débris de collagène et interprétés en tant que tel comme un signal d’activation d’un mécanisme de régulation interne qui stimule la synthèse de collagène.

Production du collagène marin

Le collagène marin est issu de carapaces de crevettes ou de peaux, écailles et arêtes de poissons. Les matières premières sont nettoyées, découpées et traitées. Les protéines sont ensuite dissoutes et le procédé permet l'extraction du collagène. Le collagène natif est ensuite mis en présence d’une sélection d’enzymes qui va venir découper la molécule de collagène en unités plus petites, les peptides de collagène.

Bienfaits Beauté et Anti-âge du collagène

Une étude randomisée (1) menée en double aveugle et contrôlée par placebo a montré qu’un apport oral de seulement 1 gramme de peptides de collagène marin (type 1) améliore l'hydratation de la peau, son élasticité et contribue à la réduction des rides dès 6 semaines d’utilisation. Le bénéfice du collagène sur la beauté de la peau et sur le ralentissement du vieillissement cutané a été également démontré par d’autres analyses. 

Bienfaits pour la santé et le confort articulaire

Les études tendent à montrer des effets bénéfiques sur le confort articulaire de la prise de collagène, mais les résultats sont encore assez disparates et ne permettent pas encore à ce jour d’apporter des éléments de preuve assez solides ou des recommandations précises en termes de dosage.

Précautions et effets secondaires

Il n’existe aucune contre-indication particulière liée à la supplémentation en collagène. En revanche, le collagène marin est déconseillé aux personnes allergiques au poisson.

Conclusion

Le collagène marin hydrolysé est un ingrédient de choix pour la santé et la beauté de la peau. Généralement très bien toléré, sans goût particulier, il permet de ralentir les effets du vieillissement cutané et d’aider le corps dans son processus naturel de renouvellement cellulaire au niveau de nombreux tissus conjonctifs.

Sources :

1. Kim DU, Chung HC, Choi J, Sakai Y, Lee BY. Oral Intake of Low-Molecular-Weight Collagen Peptide Improves Hydration, Elasticity, and Wrinkling in Human Skin: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Nutrients. 2018 Jun 26;10(7):826. doi: 10.3390/nu10070826. PMID: 29949889; PMCID: PMC6073484.

Suggestions pour vous