Micronutrition et perte de poids
Vous avez décidé de perdre quelques kilos et vous vous demandez quel peut être le rôle de la micronutrition dans la gestion du poids.
Vous avez tout à fait raison d’envisager de faire appel à cette récente approche d’une alimentation équilibrée. Nous allons voir pourquoi et en quoi cela peut vous aider.
Quel est le rôle de la micronutrition dans la gestion du poids ?
Dans le cadre d’un régime destiné à faciliter la perte de poids, la micronutrition peut venir à votre secours sur deux tableaux : en vous aidant à maigrir et en protégeant votre organisme.
Suivre les principes de la micronutrition pour mieux perdre du poids
Avant de se lancer dans un régime alimentaire pour venir à bout d’un surpoids, il faut prendre le temps d’analyser la cause de ces kilos superflus. Recourir à un expert en nutrition ou consulter un diététicien vous permettra d’établir un bilan nutritionnel. Celui-ci pourra mettre en évidence un comportement alimentaire désordonné ou faire apparaître des carences en nutriments. La prise de poids peut également se produire pendant une période de stress, qu’il conviendra de traiter pour augmenter les chances de réussite.
La micronutrition consiste à adapter le régime alimentaire en fonction des troubles fonctionnels qui touchent une personne. Chaque individu est unique et les recettes qui fonctionnent pour l’un ne sont pas transposables à l’autre sans une adaptation personnalisée. Un rééquilibrage alimentaire entre glucides, lipides, protéines et une complémentation en nutriments vous aideront à mincir en douceur.
Aider votre corps à suivre un régime sans souffrir
Les régimes restrictifs s’accompagnent parfois de changements notables à sur notre métabolisme et peuvent peser sur notre moral.
- Il est indispensable que notre corps soit approvisionné en énergie pour pouvoir bien fonctionner. La micronutrition s’avère alors utile pour recharger l’organisme. Les vitamines B, la vitamine C, les sels minéraux et oligo-éléments tels que l’iode ou le magnésium sont de véritables boosters d’énergie.
- S’engager dans un processus impliquant un bouleversement de nos habitudes alimentaires demande de la volonté et de la persévérance. La micronutrition est là pour nous aider à maintenir notre motivation. Une supplémentation en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments favorisant la synthèse de dopamine et contribuant au bon fonctionnement général du système nerveux, comme les vitamines B2, B3, B6, B9 et B12, vitamine C, magnésium s’avérera bénéfique.
- Les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, comme la boulimie, sont sujettes à des compulsions, qui les poussent souvent vers le sucré et les font accumuler les kilos. Cela peut être dû à une baisse de sérotine, qui peut être corrigée grâce à un apport en nutriments qui vont la ramener à son taux optimum. C’est le cas des aliments ou compléments alimentaires contenant de la vitamine B6, de la vitamine D et des acides gras oméga 3.
- Votre prise de poids peut également être liée à un déséquilibre de votre flore intestinale. Une cure de probiotiques aidera à la remettre d’aplomb.
- Pensez aussi à soulager votre foie et à le débarrasser de ses toxines. Une cure détox utilisant les principes de la micronutrition permettra de le drainer et de favoriser votre perte de poids.
Comment perdre du poids avec la micronutrition ?
Vous l’avez compris : le rôle de la micronutrition dans la gestion du poids est tout à fait primordial. Celle-ci vous accompagne lors de votre lutte contre votre excès de poids grâce à une alimentation-santé.
Selon les conclusions de votre bilan diététique et l’analyse de votre schéma nutritionnel, vous avez donc à votre disposition une aide au rééquilibrage alimentaire, grâce à un choix ciblé de nutriments. Pour vous assurer d’atteindre les objectifs de quantité de vitamines, sels minéraux et oligo-élements, n’hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires naturels. En effet, la teneur en vitamines et minéraux de nos produits alimentaires actuels a baissé du fait des techniques de production de l’agriculture intensive conventionnelle, du transport sur de longues distances ou encore du recours à des méthodes de stérilisation pour la conservation de longue durée.
Une supplémentation peut donc s’avérer utile pour combler nos besoins.
Idéalement, les compléments alimentaires aptes à vous aider à perdre du poids sont ceux qui vont drainer votre organisme par élimination des pour éliminer les surplus dont il s’est encombré. En micronutrition, ils font appel à des composants actifs de plantes connues pour leurs effets minceur.
Il s’agit notamment de :
- La tige d’ananas,
- le chiendent,
- le frêne,
- le guarana,
- l’hibiscus,
- la queue de cerise,
- la vigne rouge.
N’oubliez pas que tout régime minceur s’accompagne d’une bonne hygiène de vie et qu’il est important de ne pas consommer plus de calories que nécessaire pour gommer vos rondeurs. N’hésitez pas à bouger plus que vous ne le faites habituellement !
{hook h="CETemplate" id="75"}